Un surprenant diffuseur de sens

Dunkin’Donuts est une entreprise américaine spécialisée dans la vente de donuts. L’entreprise s’est implantée sur le sol coréen en 1992. La raison de son implantation s’explique par le fait que la marque cherche à s’imposer sur le marché du café à emporter tels que Starbucks, The Coffee Bean & Tea Leaf…. étant donné que c’est un marché en pleine croissance en Corée du Sud.

L’entreprise a lancée une campagne publicitaire en Corée du Sud qui fut très plébiscitée. La marque a fait appelle au marketing sensoriel pour interpeller les consommateurs potentiels.  L’objectif principal de la marque est un objectif cognitif soit de se faire connaitre auprès des coréens. Le but étant ensuite de générer du trafic dans les magasins.

Ainsi, pour marquer les esprits, la marque a insufflé une senteur qui rappelle l’odeur du café dans les lieux publics.  C’est donc dans les transports en commun tel que le bus que l’opération a été mise en place.

La technique mise en place est nommée Flavor Radio. Dès qu’à la radio est mentionnée une publicité vantant la marque, Dunkin’Donuts, l’odeur du café se propage dans tout le bus.

Ce que l’on remarque est plutôt surprenant puisque on peut ensuite observer un phénomène intéressant entièrement calculé par la marque : les personnes présents dans le bus vont à leur sortie du bus se dirigé tout naturellement vers un point de vente Dunkin’Donuts le plus proche pour consommer du café.   Aussi cette opération marketing a augmenté de 16% le taux de trafic dans les magasins situés près des arrêts de bus et d’une augmentation de 29% d’achat de café.

La vidéo en anglais ci-dessous vous explique plus en détail comment cette opération a pu se mettre en place.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s